Retour aux articles

Regards comparés sur les enjeux contemporains du droit des personnes et de la famille

Civil - Informations professionnelles
07/09/2021
Le Laboratoire de droit civil de l’université Panthéon-Assas (Paris II, dir. Pr. L. Leveneur) et la Chaire de droit civil français de l’université de la Sarre (titulaire : Pr. J. Dubarry) organisent, avec le soutien de l’université franco-allemande, le vendredi 8 octobre 2021 de 9h à 18h30, un colloque international intitulé « Regards comparés sur les enjeux contemporains du droit des personnes et de la famille ».
Les échanges se tiendront en Grand’Chambre de la Cour de cassation. Les débats seront ouverts par Mme Chantal Arens, Première Présidente de la Cour de cassation et M. François Molins, Procureur général près la Cour de cassation. Ils seront organisés en quatre tables-rondes :
 
L’identité de la personne, modérée par Hugues Fulchiron, conseiller à la Première Chambre civile de la Cour de cassation ;

Le tourisme procréatif, modérée par Sara Godechot-Patris, professeur à l’université Paris-Est Créteil ;

L’ordre public en droit des successions, modérée par Claire-Marie Péglion-Zika, maître de conférences à l’université Panthéon-Assas ;

Le statut du conjoint survivant, modérée par Claude Brenner, professeur à l’université Panthéon-Assas.
 
Rapporteurs nationaux : Ermanno Calzolaio, professeur à l’université de Macerata ; Roland Fankhauser, professeur à l’université de Bâle ; Beate Gsell, professeur à l’université Ludwig-Maximilian de Munich ; Katharina Lugani, professeur à l’université de Düsseldorf ; Andréanne Malacket, professeur adjoint à l’université de Sherbrooke ; Benoît Moore, juge à la Cour d’appel du Québec ; Fabienne Tainmont, maître de conférences à l’université catholique de Louvain ; Geoffrey Willems, professeur à l’université catholique de Louvain.
 
Les dernières consignes ne permettant pas d’accueillir de public au Palais de justice à cette date, les échanges pourront être suivis en direct sur la Chaîne de la Cour de cassation.

Les actes de ce colloque seront publiés à la RJPF.
Source : Actualités du droit