Retour aux articles

Label Anti-gaspillage alimentaire

Environnement & qualité - Qualité
14/03/2023
L’arrêté du 28 février 2023 est pris en application de l’article D. 541-216 du Code de l’environnement et approuve notamment le référentiel du label national « Anti-gaspillage alimentaire» pour le secteur de la distribution.
Pour rappel, l’article L. 541-1 du code de l’environnement dispose de « Réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective.»
De ce fait, le référentiel du label « anti-gaspillage alimentaire » prévu aux articles D. 541-215 à D. 541-219 du code précité couvrant le secteur de la distribution, est approuvé. Il définit, d’une part, les critères de labellisation auxquels les personnes morales sont soumises pour obtenir le label et, d’autre part, le plan de contrôle associé qui précise les procédures de contrôle et de suivi ainsi que les missions et les prérogatives des organismes certificateurs.
Ce référentiel peut être consulté sur le site internet du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires: https://www.ecologie.gouv.fr/gaspillage-alimentaire
 
Source : Actualités du droit