Retour aux articles

Donnez votre avis sur le plan biodiversité !

Environnement & qualité - Environnement
24/05/2018
À l’occasion du Conseil des ministres du 23 mai dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté les grandes lignes du plan biodiversité au sujet duquel une consultation publique est en cours depuis le 18 mai. Elle se clôturera le 7 juin prochain.

Ce plan d’action interministériel pour la biodiversité sera organisé autour des cinq axes suivants :

 

- protéger la biodiversité pour améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique ;

- faire de la biodiversité le moteur du changement de nos modèles de production et de consommation pour réduire notre empreinte écologique en France et dans le monde ;

- protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;

- créer un cadre européen et international ambitieux pour la protection de la biodiversité ;

- rendre la connaissance et l’action pour la biodiversité accessibles à tous.

 

Un comité interministériel sera organisé le 28 juin pour valider le plan. Ce dernier sera, en outre, accompagné d’une feuille de route propre à chaque ministère afin que chacun mette en œuvre ses engagements en faveur de la biodiversité.

 

Le ministre a souligné, lors du Conseil des ministres, la volonté de mobiliser tous les acteurs sur le sujet pour faire évoluer en profondeur nos modes d’aménager, de produire et de consommer.

 

Au niveau national, ce plan vise à accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité qui court jusqu’en 2020.

 

Sur le plan international, notons deux rendez-vous importants en 2020 qui viendront conclure les travaux en la matière : le congrès mondial de la nature à Marseille et la COP 15 sur la biodiversité en Chine. Un nouveau cadre international sera alors adopté.
Source : Actualités du droit