Retour aux articles

Redevance pour pollutions diffuses : nouvelle liste des substances visées

Environnement & qualité - Environnement
12/12/2019
Un nouvel arrêté fixe la liste des substances entrant dans l’assiette de la redevance pour pollutions diffuses au titre de l’article L. 213-10-8 du code de l’environnement.
L’annexe du nouvel arrêté du 29 novembre 2019, remplace celle de l’arrêté du 22 novembre 2010 établissant la liste des substances définies à l’article R. 213-48-10 du code de l’environnement relatif à la redevance pour pollutions diffuses. Il entrera en vigueur 1er janvier 2020.
Il classe les substances contenues dans les produits phytopharmaceutiques figurant dans chacune des catégories mentionnées au II de l’article L. 213-10-8 du code de l’environnement afin de connaître le taux de la redevance applicable par substance.
Sont ainsi répertoriées en quatre listes, les substances visées par ladite redevance appartenant à une classe de danger prévue par le règlement (CE) n° 1272/2008, en raison soit :
  • de leur cancérogénicité ou de leur mutagénicité sur les cellules germinales ou de leur toxicité pour la reproduction ;
  • de leur toxicité aiguë de catégorie 1, 2 ou 3 ou en raison de leur toxicité spécifique pour certains organes cibles, de catégorie 1, à la suite d’une exposition unique ou après une exposition répétée, soit en raison de leurs effets sur ou via l’allaitement ;
  • de leur toxicité aiguë pour le milieu aquatique de catégorie 1 ou de leur toxicité chronique pour le milieu aquatique de catégorie 1 ou 2 ;
  • de leur toxicité chronique pour le milieu aquatique de catégorie 3 ou 4 ;
La notice de l’arrêté alerte les destinataires de ce nouveau texte sur le fait que certaines des substances visées n’ont pas en France d’une autorisation de mise sur le marché pour les produits phytopharmaceutiques les contenant.
 
 
Source : Actualités du droit