Retour aux articles

Abattage massif des volailles en France

Environnement & qualité - Qualité
10/01/2017
Des mesures de prévention radicales sont prises en France afin de lutter contre l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène du sous-type H5N8. Les volailles des élevages de 187 communes, situées principalement dans le Sud-Ouest, sont abattues dans le cadre de ces mesures.
La France fait face depuis le mois de décembre 2016 à une épizootie du virus d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 chez les oiseaux domestiques et sauvages qui affecte également de nombreux pays européens. La maîtrise de ce virus particulièrement virulent est rendue difficile du fait de sa circulation dans des zones de forte densité de palmipèdes domestiques. En complément des mesures de police sanitaire habituellement mises en place, un arrêté du 4 janvier 2017 prévoit d’organiser des abattages préventifs dans certaines zones réglementées afin de réduire la propagation du virus en diminuant la densité d’oiseaux jusqu’à observer une réduction importante de nouveaux foyers. Cet arrêté décrit les conditions dans lesquelles les abattages préventifs sont ordonnés et organisés, les conditions de participation financière de l’État et d’indemnisation des animaux.
 
Un premier arrêté du 4 janvier 2017  définit les zones géographiques dans lesquelles un abattage préventif est ordonné en application de l’arrêté du 4 janvier 2017 précité.
 
Un deuxième arrêté du 9 janvier 2017 complète la liste des communes concernées par l’abattage préventif ordonné en vue d’éradiquer la maladie. 187 communes, situées principalement dans le Sud-Ouest de la France, sont ainsi touchées.
 
Voir aussi Le Lamy Dehove, sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 323.
 




 
Source : Actualités du droit