Retour aux articles

Nomination de la directrice générale de l'Agence de la biomédecine

Public - Santé
30/01/2018
Par décret en date du 29 janvier 2018, Mme Anne Courrèges est renouvelée dans les fonctions de directrice générale de l'Agence de la biomédecine.
L'agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle du ministère de la Santé et créé par la loi de bioéthique d’août 2004 (L. n° 2004-800, 6 août 2004, JO 7 août). Elle exerce ses missions dans quatre grands domaines de la biologie et de la médecine humaines : l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic prénatal et génétique, la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires ainsi que le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules.

Le 5 janvier 2015, Anne Courrèges en avait pris la direction après avoir été nommée par décret du 22 décembre 2014 (JO 26 déc.). Cette dernière a commencé sa carrière comme auditrice de deuxième classe au Conseil d’État en 2002, avant de devenir maître de requêtes en 2005. Par la suite, elle a notamment été commissaire du gouvernement, rapporteure publique près l’assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’État. Elle avait également été nommée conseillère éducation à la Présidence de la République puis au cabinet du Premier ministre jusqu'à sa nomination en tant que directrice de l'Agence de la biomédecine.



 
Source : Actualités du droit