Retour aux articles

Miel de Bulgarie enregistré en tant qu'AOP

Environnement & qualité - Qualité
04/04/2019
La dénomination « Strandzhanski manov med » également en cyrillique dans le texte, désignant un miel bulgare, est enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP) par le règlement UE n° 2019/537 du 28 mars 2019.
Le « Strandzhanski manov med » est un miel produit par des abeilles mellifères à partir des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes et des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche, dans la zone géographique indiquée dans le cahier des charges. Le produit dénommé « Strandzhanski manov med » est du « miellat » obtenu à partir des excrétions de certains insectes ainsi que du liquide sucré des glands de chêne, que butinent les abeilles.

Caractéristiques organoleptiques
Aspect : opaque, légèrement opalescent, sans résidus de couvain et autres impuretés mécaniques et ne présentant aucun signe de fermentation.
Couleur : du brun ou brun foncé au noir, avec des reflets verts. Après la cristallisation, la couleur peut tourner au brun clair ou gris.
Consistance : masse visqueuse, liquide, semi-cristallisée ou cristallisée.
Saveur : sucrée, légèrement acide ou amère.
Odeur : fruits cuits et caramel.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 143.
 
Source : Actualités du droit