Retour aux articles

Nouvelle AOP concernant un sel produit en Croatie

Environnement & qualité - Qualité
12/04/2019
La dénomination « Paska sol » désignant un sel produit en Croatie est enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP) conformément au règlement UE n° 2019/574 du 4 avril 2019.
La protection de la dénomination « Paška sol » couvre deux produits: le sel fin de mer et la fleur de sel.
Le sel fin de mer relevant de la dénomination « Paška sol » désigne un sel marin non broyé, obtenu à partir des eaux marines de la baie de Pag, que l’on fait circuler en continu dans un système de bassins d’évaporation jusqu’à la cristallisation du sel dans les marais salants de l’île de Pag. Le « Paška sol » se présente sous la forme de petits cristaux réguliers de forme cubique et de couleur blanche, contenant des minéraux et des oligo-éléments. La plupart des cristaux ne dépassent pas 1 mm, de sorte que plus de 98 % d’entre eux peuvent passer à travers un tamis d’une ouverture de mailles de 1,3 mm. Le « Paška sol » a un goût concentré, salé, et dépourvu d’amertume.

La fleur de sel relevant de la dénomination « Paška sol » désigne un produit qui se forme lors de la phase initiale de la production du sel fin de mer, à savoir durant la production d’eau de mer concentrée. Son goût est légèrement sucré et sa texture croquante et très friable. En raison de la présence de grandes quantités de minéraux, elle est de couleur blanche à jaune pâle. Elle a une saveur distinctive, moins salée que le sel de cuisine, et contient davantage de minéraux naturels (magnésium, calcium, potassium, iode). La granulométrie de la fleur de sel relevant de la dénomination « Paška sol » est plus grossière que celle du sel fin de mer relevant de la même dénomination; ses cristaux se présentent sous la forme de flocons et s’effritent facilement entre les doigts.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 143.
 
Source : Actualités du droit