Retour aux articles

Additif E 471 Mono- et diglycérides d'acides gras en traitement de certains fruits

Environnement & qualité - Qualité
23/05/2019
Le règlement UE n° 2019/801 du 17 mai 2019 modifie l'annexe II du règlement CE n° 1333/2008 en ce qui concerne l'utilisation de mono- et diglycérides d'acides gras (E 471) sur certains fruits frais.
Les monoglycérides et diglycérides d'acides gras (E 471) sont autorisés dans diverses denrées alimentaires conformément à l'annexe II du règlement CE n° 1333/2008.

Une demande d'autorisation a été introduite concernant l'utilisation de cet additif sur tous les fruits et légumes frais.

Lorsqu’ils sont utilisés comme agents d'enrobage pour le traitement de surface des fruits et légumes frais, ils forment une couche mince et inerte qui agit comme une barrière physique contre la perte d'humidité et l'oxydation pour protéger la qualité nutritionnelle et prolonger la durée de conservation.

Selon le demandeur, l'utilisation proposée permettrait de répondre à une demande croissante de produits frais tout au long de l'année, de réduire le gaspillage alimentaire et d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles dans la production agricole grâce à une réduction des pertes et à l'utilisation de moyens de transport présentant un taux d'émission de dioxyde de carbone plus faible.

Après avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la Commission a décidé d’autoriser l’additif E 471 uniquement sur les fruits dont la peau n’est pas consommable, soit les agrumes, melons, ananas, bananes, papayes, mangues, avocats et grenades. Aucune limite maximale n’est fixée.

Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 250.
 
Source : Actualités du droit