Retour aux articles

Promotion des produits agroalimentaires de l’UE

Environnement & qualité - Qualité
26/11/2019
200,9 millions d'euros : c’est le budget 2020 prévu par la Commission européenne pour la promotion des produits agroalimentaires de l’Union européenne (UE).
Ce budget vise notamment à mieux faire connaître les systèmes de qualité, y compris les produits biologiques, et à aider les producteurs s'ils sont confrontés à des perturbations du marché.

En 2020, plus de la moitié du budget (118 millions d'euros) ira à des campagnes visant des marchés hors de l'UE à fort potentiel de croissance, tels que le Canada, la Chine, le Japon, la Corée, le Mexique et les États-Unis. Les secteurs considérés sont notamment ceux des produits laitiers et des fromages, des olives de table, de l'huile d'olive et des vins. Les campagnes sélectionnées devraient accroître la compétitivité et la consommation des produits agroalimentaires de l'Union européenne, améliorer la visibilité de ces derniers et augmenter leur part de marché dans les pays ciblés.

Les campagnes informeront également les consommateurs de l'Union européenne et du reste du monde sur les différents systèmes et labels de qualité de l'UE, tels que les indications géographiques ou les produits biologiques. Les campagnes viseront également à mettre en évidence les normes élevées en matière de sécurité et de qualité, ainsi que la diversité et les aspects traditionnels des produits agroalimentaires de l'UE. Enfin, au sein de l'UE, l'accent sera mis sur la promotion d'une alimentation saine et sur l'augmentation, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, de la consommation de fruits et légumes frais.
 
Source : Actualités du droit