Retour aux articles

La pomme de terre de Noirmoutier enregistrée en IGP

Environnement & qualité - Qualité
01/07/2020
La dénomination « Pomme de terre de Noirmoutier » est enregistrée en tant qu’indication géographique protégée (IGP) conformément au règlement UE n° 2020/908 du 24 juin 2020.
La « Pomme de terre de Noirmoutier » est un tubercule comestible frais et fragile, récolté jusqu’au 31 août et après une durée de culture en pleine terre au maximum de 130 jours.
Elle est produite à partir de variétés issues de Solanum tuberosum L. et de ses hybrides, figurant sur une liste des variétés sélectionnées par le groupement, dans le respect d’une procédure d’introduction et d’exclusion. Cette procédure vise à s’assurer que les variétés autorisées respectent les critères de sélection variétale suivants : bonne répartition dans les calibres retenus, teneur maximale en matière sèche, vitesse de tubérisation rapide. Cette liste est diffusée aux producteurs après chaque modification, ainsi qu’à l’organisme de contrôle et aux autorités de contrôle compétentes.
Les caractéristiques particulières de la « Pomme de terre de Noirmoutier » sont les suivantes :
  • une couleur de la chair majoritairement jaune ;
  • une peau fine qui se détache assez facilement avant cuisson (sans épluchage) ;
  • des tubercules d’une taille minimum de 17 mm et maximum de 70 mm, avec une différence admise dans chaque conditionnement de 25 mm au plus ;
  • un pourcentage maximal de matière sèche (≤ à 22%).
Voir aussi Le Lamy Dehove sur Lamydroitalimentaire.fr, étude 143.
 
Source : Actualités du droit